Que faire à Paris quand il pleut ?

Que faire à Paris quand il pleut ?

Vous êtes à Paris et il pleut ? D’accord, ce n'est pas une super nouvelle. Mais pour tout vous dire, nous les parisiens, nous avons un tout petit peu l’habitude... Les idées pour passer une belle journée malgré le ciel gris ce n’est donc pas ce qui nous manque. Chez Les Canards de Paris, Nous vous proposons donc nos meilleures idées d’activités pour profiter de la capitale même sous la pluie. Et, qui sait, peut-être même oublier qu’il pleut ? Alors, avec ou sans parapluie, suivez-nous !

1. Flâner dans les Passages Couverts

Saviez-vous que Paris cache une ribambelle de passages couverts ? Et croyez-nous : quand il pleut, ces galeries à l’abri des intempéries sont le spot parfait pour profiter des rues de Paris sans finir trempé.

Aussi beaux qu’anciens, les passages couverts étaient au XIXe siècle le rendez-vous chic pour faire du lèche-vitrine sans salir ses souliers. Il en reste une trentaine aujourd’hui, surtout autour du Palais-Royal. On y trouve encore des librairies, des petits restos, des boutiques improbables… et de quoi faire de jolies photos dans un décor digne d’un film d’époque.

Vous pouvez opter pour une visite guidée pleine d’anecdotes croustillantes ou vous laissez simplement porter, au hasard des galeries. Notre préféré ? La Galerie Vivienne, pour ses sublimes mosaïques.

Et ne nous dites pas que vous préférez passer votre après-midi sous les néons sans âme de Châtelet-Les Halles…

lens-by-benji-Covered-Passages-Paris

2. Marathon musées (et pas que les classiques)

Un ou deux musées dans la journée, et voilà de quoi bien remplir un jour de pluie à Paris (ou même un jour de beau temps à vrai dire). Avec plus de 130 musées dans la ville, impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied.

Bien sûr, il y a les poids lourds, si vous ne les avez pas encore faits : Louvre, Orsay et compagnie. Mais franchement, ce serait dommage de s’arrêter là.

Parmi nos recommandations : curieux de sculptures ? Foncez au Musée Rodin. Envie d’une activité insolite à Paris ? Le Musée des Égouts est étrange, mais dans le bon sens du terme (et non, ça ne sent pas si mauvais). Avec des enfants ? Le Musée Grévin et ses célébrités en cire feront leur petit effet. Et pour une pause hypnotique, cap sur l’Atelier des Lumières : mi-musée, mi-spectacle immersif, 100 % wow.

Grevin-2

3. Parcourez Paris au sec — en bus amphibie couvert

On vous l’a assez dit : Paris est un musée à ciel ouvert. Ce n’est pas trois gouttes qui vont vous priver du spectacle, non ?

Alors pour admirer la ville en s’amusant — et au sec, s’il vous plaît — nous avons inventé exactement ce qu’il vous faut : un tour de Paris en bus amphibie. Oui, oui, il roule. Et il nage aussi. C’est nous, les Canards de Paris.

Du pavé parisien à un vrai plongeon dans la Seine, vous resterez bien au sec, promis. Mais l’entrée dans l’eau, elle, ne s’oublie pas. Cerise sur le gâteau : nos guides sont si drôles que vous risquez même d’oublier qu’il pleut.

Bon, d’accord — nous ne sommes pas hyper objectifs. Mais avec une note de 4,8 sur 5, nous ne sommes pas les seuls à en penser du bien.

#SPLASH 2 Canards de Paris

4. Un cabaret — même avec les enfants !

Attendez, les familles : ne zappez pas tout de suite. Oui, Paris a ses cabarets mythiques pour les soirées en duo qui brillent de mille strass. On pense bien sûr au Moulin Rouge… et mention spéciale pour le Crazy Horse.

Mais il existe aussi un spectacle pensé pour tous les âges quand on cherche des activités à faire à Paris en famille : Mon Premier Cabaret.

Mis en scène par Kamel Ouali (si vous n’êtes pas français : un chorégraphe star très connu ici), ce show monté au Paradis Latin mélange danse, magie, acrobaties et bonne humeur — sans aucun moment gênant, promis. C’est visuel, rythmé, joyeux. Une belle porte d’entrée dans l’univers du cabaret, sans l’ambiance suggestive habituelle.

Un spectacle en après-midi qui bluffe les petits, amuse les grands… et fait oublier la pluie ? Évidemment que seul Paris pouvait inventer ça.

mon_premier_cabaret1

5. S’essayer à la pâtisserie avec des chefs

On ne sait pas vous, mais nous, quand il pleut, on devient un peu mamie gâteau… Alors pourquoi ne pas profiter du mauvais temps à Paris pour passer en mode fouet et maryse, mais dans la cour des grands ? 

À Paris, l’offre est si riche qu’on peut vraiment apprendre des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs. Si vous suivez de près les tendances food, un atelier de pâtisseries en trompe-l’œil pour se la jouer Cédric Grolet devrait vous faire saliver.
Autres options alléchantes : apprendre à façonner des oursons en guimauve maison, ou s’attaquer à l’iconique Paris-Brest (celui qui vous fait de l’œil en vitrine, là). Un vrai antidote à la grisaille !

Atelier-Patisserie-Paris

6. Explorez les monuments (… mais au sec !)

Qu’importe la pluie, les plus beaux monuments de Paris s’apprécient d’autant plus de l’intérieur que de l’extérieur ! 

Si nous devions vous recommander qu’un seul monument à visiter, ce serait l’Opéra Garnier sans hésitation ! Vous pouvez le visiter en autonomie ou en visite guidée pour une découverte plus instructive.

Mais on ne va pas s’arrêter là. Il faut bien sûr parler de la cathédrale Notre-Dame, rouverte en 2025, presque flambant neuve après l’incendie (bon, il reste quelques pierres pas toutes neuves, et c’est très bien comme ça). Et que dire du château de Versailles ? Vous pourriez facilement y passer quatre jours pluvieux rien que dans la Galerie des Glaces…

Côté monuments un peu moins fréquentés mais tout aussi charmants, nous vous recommandons l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde !

Hotel-Marine-Paris

7. Flânez dans un marché couvert

On ne sait pas vous, mais nous, dès qu’on met les pieds quelque part — en région ou à l’étranger — on file au marché. Une obsession franco-française ? Peut-être bien.

À Paris, bonne nouvelle : même sous la pluie, il y a de quoi satisfaire notre curiosité (et notre estomac) grâce aux marchés couverts. Que vous soyez en visite 3 jours à Paris ou un parisien gourmand, c’est une sortie qui ne déçoit jamais.

Nos préférés ? Le Marché des Enfants Rouges, dans le Marais, avec ses stands de street food. Et le Marché d’Aligre, plus brut, plus vivant, parfait pour sentir battre le vrai cœur du quartier !

jessica-tan-Food-Market

8. Prendre le temps… au restaurant

L’alternative bon vivant au déjeuner sur le pouce dans un marché couvert ? S’attabler, tout simplement. Et puisqu’il pleut dehors, autant en profiter pour un vrai déjeuner qui dure avec un café… puis un dessert… puis un autre café.

Des restos sympas et confortables, à Paris, ce n’est pas ce qui manque. Mais ce n’est pas une raison pour vous jeter dans le premier attrape-touristes juste pour vous mettre à l’abri. Mieux vous choisirez, plus vous aurez envie de traîner au sec.

Notre conseil ? Près du Louvre, traversez le jardin du Palais-Royal et perdez-vous dans les ruelles vers la Bourse. Autour du Sacré-Cœur, fuyez les grandes artères touristiques et explorez les rues plus calmes : moins il y a d’options, meilleure est la cuisine.

mathias-reding-L3_lynM05KI-unsplash-Grande

Paris sous la pluie, c’est pas la fin du monde. Au contraire, c’est une bonne excuse pour ralentir, s’abriter, découvrir autrement. Alors, rangez cette appli météo et sortez voir ce que Paris a à offrir même quand il pleut.